Pour son envol en solo, le benjamin du Trio Joubran a réuni autour de lui trois partenaires venus de cultures différentes, le joueur de tabla indien Prabhu Edouard, le violoncelliste français Valentin Moussou et en invité spécial le souffleur espagnol Jorge Pardo au saxophone et à la flûte. Borders behind, qui révèle les talents de compositeur d'Adnan Joubran, est une oeuvre ouverte sur le monde. Enrobés dans les volutes de son oud, on y hume des parfums de jazz et des climats à la fois délicats et puissants, comme la bande-son [...] d'un film imaginaire.
Après une victoire aux Grammy Awards de 2009, le maître de la kora nous offre un nouveau tour de force. Enregistré à Bamako au Mali, l'album marque un tournant dans sa carrière. Se démarquant des mélodies traditionnelles, il est basé sur des compositions originales où la richesse mélodique se marie avec des musiques de fête mais aussi de blues du désert.
_Le troisième album de cet artiste malien sous le label World Village, confirme son immense réputation de virtuose de la kora et de franc-tireur de la musique dont l'inspiration s'enracine dans la tradition. Son instrument de prédilection, originaire d'Afrique de l'Ouest, est une harpe-luth à 21 cordes dont le résonateur est une gourde. Entre les mains de Diabaté, elle se prête à d'infinies variations, passant de structures délicatement ciselées à des tourbillons de glissandi, de martèlements, de rythmes verticaux et [...] d'assourdissantes cataractes d'arpèges.
La musique d'Imaginarium met les sens en éveil. Parfumée, goûteuse et chamarrée, elle s'écoute comme une élégante proposition d'escapade. Scintillante d'une poésie aux murmures lumineux, la conversation entre cordes et peaux de Kevin Seddiki et Bijan Chemirani propose un délicat tissage de couleurs et de sensations qui ouvre en grand une fenêtre à l'imaginaire.
La voix du chanteur domine, parfois enluminée de choeurs angéliques, de cloches, d'un pipeau, de tambours, d'une voix d'enfant... Un univers d'épure et d'art mélodique, la musique est comme en suspension, enrobée de charme et de sérénité.
2010 album : a mix of African and Latin sounds and is breathy, sensual and uplifting.
Au début du nouveau millénaire, deux intrépides musiciens basques prirent leur txalaparta, instrument très apprécié dans leur région mais pratiquement inconnu ailleurs, et parcoururent l'Inde, la Laponie, la Mongolie et le Sahara, en quête de rencontres, d'aventures et d'idées. Découvrez ici leur carnet de route a travers une musique inédite faite de rêves et de rencontres.
Tout en douceur, il continue à révolutionner le fado. Dans cet album, sa voix de velours scintille sur une musique sensuelle, dominée par les cordes des guitares, guidée par la contrebasse de son fidèle producteur Ricardo Cruz, avec ici et là des frémissements de clarinette et de "cavaquinho". Il émane des quinze titres de Quinto une fraîcheur inédite et une lumière feutrée, des reflets de jazz cool métissé et de bossa tranquille. Plus que jamais, Zambujo s'affirme à la fois garant de la tradition et pionnier innovant ; il est [...] autant héritier d'Amalia Rodrigues que de Chet Baker et de Joao Gilberto.
Le Portugais laisse derrière lui les rives du vieux fado et le transforme en un genre qui n'appartient qu'à lui, un nouvel art de la chanson, très élégant, où se mêlent saudades et refrains passionnés.