Ce récit romanesque s'inspire de l'histoire Lovell, pionnier de la conquête spatiale, qui n'a jamais abandonné l'idée qu'un jour l'homme s'approprierait l'espace.
Les Rouchon écrivent aux Brochon mais quelque fois aussi les Brochon qui ne veulent pas être en reste écrivent aux Rouchon (...). Cela donne une correspondance abondante, volumineuse, fourmillante, postée de partout, de Venise, de Caracas, de Colombey les deux Eglises... Chez soi, on rêve de croisières, d'azur et de palmiers. Là-bas, si loin, on a la nostalgie de ses chaussons. Bien sûr, les clichés se trouvent de chaque côté de la carte mais le goût de l'ailleurs reste intact..
2011. Al, propriétaire d'un restaurant au fond duquel se trouve une fissure temporelle permettant de se transporter en 1958, cherche à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat du président Kennedy. Sur le point de mourir, il décide de passer le flambeau à son ami Jake. Ce dernier va alors se retrouver dans les années 1960 et découvrir qu'altérer l'histoire peut avoir de graves conséquences
2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une fissure dans le temps au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d'Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé [...] Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Dragon Rouge veut trouver l'amour. Pour cela, il doit quitter son château confortable et ses fidèles amis, la Princesse et le Chevalier. Pour seuls accessoires dans son sac à dos, une carte du monde et sa bonne humeur. Au fil des pages, Dragon Rouge relate ses aventures sur cartes postales et en images. Des Amériques à l'Asie, en empruntant la voie du ciel et des océans, il rencontre les animaux du monde entier. Qui sait ? Peut-être même trouvera-t-il son âme soeur ? Au fil de l'histoire, petits et grands peuvent suivre les traces de [...] Dragon Rouge, parfois bien caché au coeur de sublimes paysages. Un album Cherche et Trouve avec de grandes illustrations qui fourmillent de détails et de clins d'oeil.
Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie, jeune fille affolée qui vient d'échapper à une effrayante créature, mi-bête mi-homme. Sans eau et sans armes, dans une voiture inadaptée à la piste, poursuivis par l'agresseur de Katie qui a volé son 4x4, ils ont le choix entre fuir dans le désert brûlant et risquer la panne, ou retourner affronter l'assaillant.
Roman humaniste et écologiste évoquant les voyages dans le temps. 1989. Quitté par Barbara, écologiste acharnée et activiste politique, et récemment licencié, Tom Winter revient dans sa ville natale de Belltower où il acquiert une banale maison en cèdre située à l'écart de la ville. Un soir, sa télévision s'allume toute seule et affiche un message appellant à l'aide
Valérie Linder ouvre sa valise et nous dévoile des objets insolites comme autant de rencontres imprévues à découvrir au fil des pages : de A jusqu'à Z.
Glanés lors de voyages sur des cahiers d'écoliers, les objets frottés à la mine de plomb - une pince à linge, un peigne, une cuillère - deviennent évocateur d'un lieu ou d'un instant. L'illustratrice nous restitue leurs empreintes pour les associer à des mots choisis dans le dictionnaire.
Des empreintes imparfaites à l'image des souvenirs : diffus pour certains, précis pour [...] d'autres. Entre effacement et présence indélébile.
Dans ce long livre en accordéon à feuilleter ou déplier, l'auteur nous demande : Et toi lecteur, que gardes-tu de tes voyages ?
Une autre question est posée : Est-il possible de voyager avec peu de choses ? De prendre l'air plutôt que d'acquérir et posséder ?
Valérie Linder écrit à propos de son livre :
Mots choisis dans le disctionnaire, objets choisis : Proposer uniquement des mots en lien avec le voyage, à différents degrés. Décaler le rapport entre le mot choisi et l'objet proposé - tisser des liens, être émerveillé, être un peu dérangé, déçu, étonné... c'est le but du voyage.
Ainsi, voyageurs et lecteurs poursuivent le même but.
Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l'Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l'Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction. Le roman remonte jusqu'aux premières intrusions [...] européennes, dans la quête d'or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d'ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar. Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l'histoire et le territoire de l'Amazonie est aussi l'occasion d'éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques.