Sentir en regardant. Sentir en écoutant. Et échanger ainsi des sensations par le regard et la parole, à travers la musique. Telle fut la proposition du pianiste de jazz Omar Sosa à ses complices, pour l'album que voici. Sa virtuosité diabolique ne sera jamais laissée de côté, mais la force des mélodies équilibre la puissance du clavier ("Toridanzón"). Derrière les percussions, darbukkah et tam-tam, c'est le guembri qui remplace la basse, pour jouer avec le violon, et la voix aussi ("Manto blanco"). C'est donc une conversation [...] musicale qui se déroule face à nous. Tantôt méditation paisible ("Sucesión en blanco", "Tres notas en amarillo"), tantôt dialogue nerveux "Rojo changó"), c'est avec l'extraordinaire chanteuse Yoruba Martha Galarraga ou avec le poète Sub Z que la musique s'édifie par strates colorées. Exploration des rythmes, entre Amérique et Afrique, rencontre avec la musique Gnawa, Omar Sosa poursuit avec "Sentir" un périple dans le temps. La prouesse est d'y associer le futur et la mémoire. --José Ruiz
Quatre années après la publication de leur premier succès discographique commun, Alma, le duo composé récidive avec un concept-album dédié à l'amour né de la complicité artistique que les deux artistes ont su développer à l'occasion de leurs nombreux concerts communs au cours de ces dernières années. Les deux protagonistes ont choisi de composer des titres originaux inspirés par le totem "sacré" de l'émotion qui pousse la beauté vers le divin.
Le pianiste cubain Omar Sosa enrichit sa passionnante discographie d'une collaboration avec Seckou Keita, maître de kora et chanteur sénégalais. Avec la complicité d'autres artistes cosmopolites, ils forgent un album innovant où la liberté et l'improvisation sont les clefs d'une musique profondément spirituelle. Sereine et emprise d'une douce exaltation, elle résonne aussi comme un antidote face au tumulte du monde.
A partir de la salsa, de la cumbia, du latin jazz et autres rythmes latino-hispaniques, Rémy Kolpa Kopoul, voix historique de Radio Nova à Paris, propose d'explorer le mix avec hip hop, dub, house, drum'n'bass, reggae, trip hop, broken beat, en sortant des chemins déjà arpentés tels que latin house ou reggaeton.
Ce projet s'inscrit dans une volonté de présenter un travail mettant en valeur lesévolutions d'une formation qui n'a cessé de se produire sur scène et a naturellement gagné en maturité. Le trio souhaite mettre en évidence l'esprit d'ouverture qui le caractérise en invitant les artistes avec qui il a partagé la scène pendant toutes ces années : des musiciens qui possèdent une tradition forte (musique traditionnelle, musique contemporaine, jazz...) et qui s'ouvrent sur notre vaste monde.