La province toute vibrante de sensualité, le tableau d'une famille face à l'héritage et à une époque charnière (Mai 68)... A voir sans modération... Enregistrement de la musique par Stéphane Grappelli, interview de J.-C.Carrière, commentaire de séquence par D.Blanc.
Premier long métrage de Louis Malle. Un film policier mythique, au suspense diaboliquement orchestré, qui va au-delà des poncifs du genre. Superbe ! (Prix Louis-Delluc 1957). Malle et Miles : la musique d'"Ascenceur pour l'échafaud", "Parlons cinéma" : une interview de L.Malle (1975).
Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un dernier indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur des lieux du crime...
Juin 1944. Les Alliés ont débarqué. Dans le Sud-Ouest, un jeune paysan tente en vain d'entrer dans la Résistance puis, à la suite d'un concours de circonstances, échoue dans un groupe de Français qui collabore avec la Gestapo...En bonus : "Dans les limbes de l'Histoire" : documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert, bande-annonce.
Le désespoir profond d'un homme qui n'attend plus rien de la vie et de ses plaisirs et qui a prévu la date de sa mort... Un film bouleversant, l'une des plus belles réussites de L.Malle. DVD 9 / 1.66, 16/9 comp. 4/3 / 2.0 / LG : Fra / "Jusqu'au 23 juillet" de N.Simsolo (26', 2005), interviews de L.Malle et de P.Collin, qui collabora à la mise en scène.
Au début du XXème siècle, l'Amérique Centrale est en pleine révolution. Deux jolies chanteuses se disputent l'amour du leader de la révolte. A sa mort, elles décident de reprendre sa cause et poursuivent la lutte...Entretien avec Jean-Claude Carrière, Viva Maria ! restauré, bande-annonce.
L'univers de Raymond Queneau à travers le personnage de Zazie, une enfant lucide, sceptique et raisonnable qui affronte l'hypocrisie des adultes. Premier film en couleurs de L.Malle. "Crazéologie" : 1er court métrage de L.Malle, interview de Jean-Paul Rappeneau : du roman au film (15'), interview de R.Queneau.
Gabriel est venu attendre sa nièce Zazie à l'arrivée de son train à la gare de Lyon. Sur le quai, alors que Jeanne qui accompagne l'enfant se jette dans les bras d'un amant, Gabriel entraîne Zazie dans le taxi de son ami Charles. Zazie est venue à Paris pour prendre le métro. Sa déception est grande de voir que celui-ci est fermé à la suite d'une grève. Au bistrot de Turandot, Zazie fait la connaissance de Mado. Le soir même, Gabriel se prépare pour aller travailler : il est 'danseuse espagnole' dans une boîte de nuit. Zazie est [...] abordée par un inconnu, Trouscaillon : ensemble, ils vont se promener au marché aux puces. Dans l'après-midi, Zazie, son oncle Gabriel et Charles vont visiter la tour Eiffel. Agacé par Zazie, Charles laisse Gabriel et sa nièce seuls dans Paris...
En 1944, l'amitié de deux enfants, l'un catholique, l'autre juif... Un film profondément humaniste, d'une grande sensibilité et d'une intelligence aiguë... Filmographie d'un inclassable : Louis Malle (30'), "Charlot émigrant" (20'), sur le tournage : interview des acteurs.
Un compte-rendu d'un voyage de quatre mois dans le sud de l'Inde... Sept films sur la réalité indienne, doublée des interrogations du cinéaste documentariste. Marqué à jamais par ce voyage, Louis Malle en tirera une philosophie que l'on retrouvera dans tous ses films, de fiction ou documentaires. Avec un livret de 44 p. sur l'influence de l'Inde sur les cinéastes européens : Malle, Renoir, Rossellini...
Un voyage de 8 heures dans les profondeurs de l'Inde, 2 ans de tournage et montage qui feront dire au réalisateur 'pour moi en tant que cinéaste, le tournage de ces films a été une expérience libératrice'. Une vision de cet immense pays qui ne laissera pas indifférent.