"Ainsi parlait Zarathoustra" pour 2001, "Singin' In The Rain" pour Orange mécanique... Bien avant Tarantino, Kubrick est presque autant (re)découvreur de tubes que metteur en scène. À partir de 2001, ses bandes originales s'imposent comme des albums de référence grâce aux sélections de titres soigneusement opérées par le maître anglais. Barry Lyndon, en 1975, traite sur plusieurs décennies, du parcours galant et picaresque d'un homme du XVIIIe, interprété par Ryan O'Neil. Sur un arrangement inspiré de Leonard Rosenman, Kubrick [...] met en avant la fameuse "Sarabande" de Haendel, marche lente et solennelle qui accompagne Barry Lyndon de l'enfance à la mort et, par effet de répétition, devient le thème d'une vie. Coup d'éclat de Kubrick qui amène le grand public à redécouvrir Haendel : l'album de Barry Lyndon prendra la tête des ventes de l'année1975. --Stéphane Lerouge
Dans cette bande-son imaginaire, enluminée par des interludes signés Caroline Cartier de France Inter et basés sur des archives d'actualité, on trouve du rock d'avant-garde et de la pop futuriste, parfois émaillés de reflets d'opéra ou de chansons de caba Un très très beau travail, une ambiance incroyable ce dégage de cet album.
Après le succès de son dernier album, Crazy horse, Mathias Duplessy et ses acolytes reviennent avec un album toujours plus audacieux et créatif, composé de voyages imaginaires. Ici, un boléro lancinant aux épices d'Asie (Texas boléro), là, une valse lente aux effluves japonaises (A japanese in Paris), un jazz manouche chinois (Chinese dumplings) ou un hommage à Bruce Lee (Kung-fu).
Troisième album studio après 14 ans et plus de 1500 concerts dans 20 pays. Cette formation désormais fixe de 13 musiciens a su construire un style incomparable. Si leurs influences viennent de la musique des Balkans, du rock américain, de la pop britannique ou de la musique de film, leurs propres compositions et leurs arrangements raffinés donnent plus que la somme de toutes ces composantes. Ils séduisent par leur énergie et l'habileté de leur art.