Catalogue du Festival International du film d'histoire de Pessac, présentation des activitées du festival comme des conférences, des rencontres, des dossiers films, des documentaires ... Sur le thème de l'homme et de la mer.
Voici un quart de siècle que la sémiologie a profondément transformé, au moins à l'université, l'analyse des films. Des mots nouveaux ont fait leur apparition dans le vocabulaire critique, comme diégèse, connotation, référent, ou encore paradigme et syntagme ou signifié et signifiant.
Analyse du film de Mahamat-Saleh Haroun, "Abouna" : le réalisateur, les personnages, le découpage séquentiel, la dramaturgie, l'analyse d'une séquence, la mise en scène... ainsi que des informations sur le Tchad, sur l'école coranique et sur le roman d'apprentissage.
L'ambition de cet ouvrage est de rendre aux acteurs ce qui leur appartient : leur métier. 50 acteurs français de théâtre et de cinéma écrivent, parlent de leur passion et nous font partager leurs exigences, leurs moments forts, leurs doutes, leurs rencontres exceptionnelles.
Des centaines d'affiches originales retracent un siècle de cinéma international. Un panorama souvenir de toute l'histoire du cinéma, depuis les frères Lumière jusqu'aux dernières productions du XXe siècle, sans considération de période, de nationalité, de genre ni d'école.
En 1984, Akira Kurosawa a investi les pentes du Mont Fuji pour tourner "Ran", transposition dans le moyen-âge japonais du "King Lear" de Shakespeare. Chris Marker l'a suivi pour en tirer ce film, entre journal de tournage et portrait. Posant un regard humble mais distencié sur les méthodes de celui qu'il compte parmi les plus grands cinémastes alors vivants, il en révèle la péremptoire maîtrise.
Guy Girard s'attache autant au cinéaste qu'à l'homme. De lents mouvements de caméra cherchent à cerner, sans rien écorcher de son opacité, les contours du personnage. Kaurismäki se révèle comme l'exact reflet des âmes marginales qui peuplent son univers cinématographique. Son tempérament, celui des personnes qui l'entourent, et l'aspect même de son mobilier, nous plongent dans l'un de ses film. Même humour décalé, burlesque flirtant avec le tragique. Dans la réalité comme dans la fiction, l'ironie tutoie la mélancolie la [...] plus profonde
Alain Cavalier a fait des visages et des mains les médiums privilégiés du cinéma janséniste, mystique, dont la forme s'épure de plus en plus, film après film, pour mieux dépeindre la nature humaine. L'auteur de "Thérèse" nous invite ici chez lui, à découvrir photographies, bandes vidéos, tableaux et objets qui sont autant d'entrées dans son univers, sa démarche et son inspiration