Sur des textes courts de l'acteur, recueillis dans ses interviews pour les revues de cinéma, dans son autobiographie et ses biographies, J.-F. Martin a créé des images dynamiques et drôles. Ces textes et illustrations montrent les différentes facettes de Charlie Chaplin.
De l'humanisme, ce qu'il faut de férocité et d'humour, sans oublier une vision politique, Chaplin règle son compte à Hitler grâce à l'arme imparable du ridicule. Un chef-d'oeuvre !
Sorti en 1940, Le Dictateur est à la fois une uvre visionnaire et une farce grinçante. À la politique de haine exprimée par le dictateur nazi, Chaplin oppose ici son humour de la façon la plus magistrale qui soit. Ulcéré par leurs points communs – les deux hommes sont nés à quelques jours d'intervalle et Hitler, comme Chaplin se plaisait à le rappeler avec hargne, avait "volé" sa moustache à Charlot –, le réalisateur des Temps modernes s'emploie avec brio à ridiculiser son ennemi du moment. Pour son premier film parlant, [...] Chaplin utilise à merveille les possibilités qui s'offrent à lui, détournant la mythologie nazie (telle que l'a immortalisée Leni Riefenstahl) pour mieux s'en moquer, et retournant l'éloquence du Führer contre lui dans un discours final d'anthologie. Ce long plaidoyer pacifiste vaudra d'ailleurs pas mal d'ennuis à Chaplin, soupçonné de sympathies communistes après la guerre. Ponctué de morceaux de bravoure restés dans les mémoires – Hynkel jonglant avec le monde, la séquence du rasage musical, Jack Oakie, grandiose, singeant Mussolini – Le Dictateur n'est sans doute pas le meilleur film de Chaplin, mais c'est un chef-d'uvre. C'est dire le génie de celui qui admit après coup que, s'il avait connu l'ampleur des atrocités nazies, il n'aurait pu réaliser ce film plein de dérision. Ce qui aurait été dommage, comme nous le rappelle ce double DVD de très grande qualité. Image impeccablement restaurée, son remarquable, documentaire passionnant mettant en parallèle les parcours de Chaplin et Hitler, film – inédit et en couleurs ! – réalisé par le frère de Chaplin, Sidney, sur le tournage, tout concours à faire redécouvrir cette merveille dans les meilleurs conditions. --Pierre Boeldieu
Un chômeur tombe amoureux d'une fleuriste aveugle. Prêt à tout pour elle, il s'engage comme balayeur puis comme boxeur. Les adieux de Chaplin au cinéma muet. Chef-d'oeuvre. Préface de D. Robinson (VO et VF, 5'), doc. de Serge Bromberg avec Peter Lord (VO et VF, 26').
Quelques personnalités attendent l'inauguration d'une statue. Au moment où on arrache la toile qui la recouvre, on aperçoit un petit vagabond transi endormi dans les bras de la femme de bronze : Charlot. Errant dans une rue élégante, Charlot tombe en arrêt devant une bouquetière ambulante. Il sacrifie sa dernière pièce de monnaie pour lui acheter une fleur, s'aperçoit qu'elle est aveugle et réalise qu'elle le prend pour un homme aisé.
Un dandy criminel se venge du matriarcat américain. Inspirée de l'affaire Landru, la dénonciation d'une société fondée sur la libre entreprise capitaliste et le crime. Préface de D.Robinson (VO et VF, 5'), documentaire de Bernard Eisenschitz avec Claude Chabrol (26')
Henri Verdoux séduit les femmes riches qu'il rencontre, leur promet le mariage puis les assassine afin de récupérer leur fortune. Cela l'occupe à plein temps et l'amène à voyager à travers toute la France. Mais la famille d'une de ses victimes finit par avoir des soupçons, et les plans du criminel sont contrariés.
Les 5 premières comédies réalisées par Charlie Chaplin pour la compagnie Essanay... Infos DVD : DVD 9 / 4/3 / LG : Fra / Intertitres : Fra, Eng, Ger / Musique / Commentaire de Pierre Tchernia, "Fatty's new role" réalisé par Fatty Arbukle.
Autobiographie de l'acteur et cinéaste britannique, longtemps fixé aux Etats-Unis, créateur du personnage universellement célèbre de Charlot.
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu'il s'est livré, et a laissé paraître l'homme derrière la légende. L'histoire de ce génie - dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso - est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire. C'est [...] aussi l'histoire d'un homme seul malgré la célébrité, d'un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants. D'un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d'abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art. Un des géants qui ont marqué le siècle.
En 1898, dans le Klondyke, Charlot cherche de l'or, il tombe amoureux d'une entraîneuse de saloon qui l'ignore mais le destin veille. Des scènes célèbres dans l'histoire du cinéma. Infos DVD : 1 DVD-5 / 1.33 / 4/3 / Dolby Digital 5.1, Mono 2.0
Doc. "Chaplin aujourdhui" de S. Le Péron En 1898, dans le Klondyke, Charlot cherche de l'or, il tombe amoureux d'une entraîneuse de saloon qui l'ignore mais le destin veille. Des scènes célèbres dans l'histoire du cinéma.
Alaska, 1898. C'est la ruée vers l'or dans les montagnes enneigées du Grand Nord. Charlot fait partie des pionniers. Animé d'un esprit bien peu mercantile, il se retrouve très vite en décalage avec les autres prospecteurs venus chercher fortune. Il est bien plus intéressé par la fortune du cœur et son Graal bientôt symbolisé par Georgia. La Ruée vers l'or est tout en nuances intérieures. Le tragique s'intègre au comique : les scènes les plus drôles sont aussi celles où les tourments intérieurs du personnage sont les plus [...] intenses. Le génie du cinéaste et son sens du gag font merveille lors d'un festin savoureux composé d'une chaussure bouillie, ou d'une inoubliable danse des petits pains, véritable moment de magie du septième art. Quand il ne met pas en boîte la faim ou les affrontements, Chaplin révèle les effets déshumanisants de la convoitise, lorsqu'ils entravent les élans du cœur. L'interprétation de Chaplin est extraordinaire : jouant avec toutes les parties de son corps, il use aussi de tout ce qui navigue dans son périmètre (divers accessoires ou éléments du décor). Le tournage dura 14 mois, et une partie des scènes extérieures ont été tournées dans les montagnes du Nevada, par souci d'authenticité. Non sans difficultés, comme on le découvre dans l'excellent document accompagnant le film sur le DVD. On y apprécie également les interventions de Idrissa Ouedraogo, qui confirme l'universalité du génie de Chaplin, ou l'introduction érudite de David Robinson. Les puristes y retrouveront également la version originelle de La Ruée vers l'or, telle qu'elle fut présentée en 1925... Rétrospectivement, le titre a des allures d'heureux présage pour Chaplin, qui devint millionnaire grâce au succès phénoménal du film. --Christophe Gagnot