1 / 5
Abrégé des secrets

Brunet, Alexa et Portillo, Chantal
Paru en 2018 chez Le Bec en l'air Manosque (Alpes-de-Haute Provence)

"L'Abrégé des secrets que nous présente Alexa Brunet continet des recettes de magie populaire, analogues à celles qui se sont transmises de bouche à oreille, de génération en génération, puisées pour certaines d'entre elles dnas des grimoires de sorcellerie"

2 / 5
Faysse(s)

Brunet, Alexa et Delmaire, Julien
Paru en 2014 chez Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche Jaujac


3 / 5
Dystopia

Brunet, Alexa, Herman, Patrick et Clément, Gilles
Paru en 2015 chez Le Bec en l'air Marseille

Trente photographies d'A. Brunet, accompagnées de textes de P. Herman, l'ensemble proposant une approche originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français depuis les années 1970. Par le jeu des mises en scène photographiques, les auteurs cherchent à montrer les dérives et les logiques d'un système de "modernisation" mené au pas de charge.

4 / 5
Habitants atypiques

Brunet, Irène, Brunet, Alexa, Grübel, Maude et Sorman, Joy
Paru en 2010 chez Images en manoeuvres Marseille

Présentation de 25 habitats (cabanes, habitats troglodytes, roulottes, bateaux...) en France et de leurs habitants. Ces lieux de vie uniques et plein d'inventivités répondent aux besoins quotidiens et s'inscrivent dans une volonté de vivre selon un mode de vie alternatif

5 / 5
La France vue d'ici

ImageSingulières, Mediapart, Brunet, Alexa, Terraz, Patrice, Gobin, Joseph, Stucin, Frédéric, Pedenon, Marion, Helle, Raphaël, Vasilev, Vladimir, Chetrit, Jacob, Pouzet, Alexandra, Baquedano, Pablo, Lavoué, Stéphane, Le Gall, Catherine, Gonzague, Nanda, Baudat, Hervé, Levillain, Florence, Lamoulère, Yohanne, Abadie, Nadège, Rearic, Anne, Lequeux, Hervé, Deslandes, Sébastien, Millo, Géraldine, Gaudillère, Bertrand, Monnet, Catherine, Arnaud, Paul, Dantou, Jean-Robert, Bonnaure, Loïc, Philippon, Romain, Gaertner, François et Farcy, Mathieu
Paru en 2017 chez Editions de la Martinière Paris

Porté par le journal en ligne Mediapart et le festival photographique ImageSingulières, LA FRANCE VUE D'ICI est un formidable projet participatif autour duquel se réunissent des photographes, des journalistes et des internautes. Il s'adresse à chaque citoyen et a pour ambition de créer, de diffuser et de pérenniser un corpus photographique sur la France, les femmes et les hommes qui l'habitent entre 2014 et 2017. Vingt-cinq jeunes photographes (Mathieu Farcy, Frédéric Stucin, Stéphane Lavoué, Vladimir Vasilev, Anne Rearick...) ont été sélectionnés par un comité de spécialistes, et trois campagnes de crowdfunding ont permis la réalisation d'une cinquantaine de reportages (Alzheimer, les bains-douches, les vacances, le travail à la chaîne, les pêcheurs bretons, Marseille, la jeunesse en banlieue et le décrochage scolaire...). Ces séries photographiques (540 photos au total rassemblées dans ce livre), qui couvrent de nombreux territoires de notre pays, offrent une vision des réalités sociales vécues par la société française.