1 / 4
Les mémorables

Jorge, Lidia et Leibrich, Geneviève
Paru en 2015 chez Métailié Paris dans la collection Bibliothèque portugaise

L'histoire de la révolution des Oeillets et du difficile chemin vers la démocratie au Portugal. Ana Maria, jeune journaliste, est chargée de réaliser un documentaire sur les événements. Avec l'aide de deux collègues, elle revisite cette histoire en interrogeant ceux qui y ont participé où en ont été les témoins. Parallèlement, le parcours intime du père de la narratrice, Antonio Machado.

2 / 4
L'égaré de Lisbonne

Bruno d' Halluin
Paru en 2014 chez Gaïa Monfort-en-Chalosse (Landes)

En 1500, Joao, cosmographe du roi du Portugal, est embarqué comme médecin à bord d'une caravelle en quête de la route des Indes. Ce dernier rêve d'accomplir cette mission et d'accéder au Padrao Regal, jalousement gardé à Lisbonne.

3 / 4
Relevé de terre

Saramago, José et Leibrich, Geneviève
Paru en 2012 chez Seuil Paris

A long du XXe siècle, jusqu'à la révolution des Oeillets, en 1974, l'histoire de trois générations de paysans portugais de la région de l'Alentejo, entre misère, exploitation et révolte

4 / 4
Mystères de Lisbonne

Ruiz, Raoul, Arriagada, Jorge, Luz, Adriano, Bastos, Maria Joao, Pereira, Ricardo, Hesme, Clotilde, Saboga, Carlos et Branco, Camilo Castelo
Paru en 2011 chez Alfama Films Paris

Une traversée de l'histoire du XIXe siècle aux côtés d'un orphelin, d'un curé étonnant, d'une comtesse assoiffée de vengeance et d'un pirate devenu homme d'affaires. Un feuilleton romanesque enthousiasmant.