Biographie romancée de Will Savage, rebelle sudiste, milliardaire hippie, ami des Black Panthers, qui traversa les années 70 comme une météore. Pour la raconter, l'auteur a inventé le personnage de Patrick Keane, confident de Will, introverti, prudent, qui nous entraîne dans une Amérique où s'affrontent la tradition et la révolte, le sens de l'honneur et la tentation de la trahison.
3
Médias
Wikipedia
Jay McInerney, né le à Hartford dans le Connecticut, est un écrivain américain. Il a appartenu au Brat Pack, un groupe de romanciers américains.
De son nom complet John Barrett McInerney, Jr. Son véritable prénom est John qui est aussi le prénom de son père. Dans le style américain son vrai nom est donc John Barrett McInerney, Jr. ou John Barrett McInerney, II.
Jay McInerney a étudié l’art d’écrire avec Raymond Carver et a travaillé comme vérificateur au magazine The New Yorker, tout comme le protagoniste principal de son premier roman, Journal d'un oiseau de nuit (Bright Lights, Big City, 1984). D’emblée, Jay McInerney impose sa marque de fabrique, un ton grinçant et désabusé. Dans ce récit culte, symptomatique des années 1980 aux États-Unis, il offre une vision désenchantée de la jeunesse dorée new-yorkaise dans laquelle les états d'âme caustiques et les lignes de coke se croisent dans la pénombre des night-clubs de Manhattan.
Le succès du roman incite d’autres éditeurs à publier des œuvres similaires (Moins que zéro de Bret Easton Ellis, par exemple). Ellis et McInerney deviennent alors les fers de lance d’un nouveau groupe littéraire, le Brat Pack. Durant de nombreuses années, McInerney éprouve les plus grandes difficultés à se dépouiller de l’image véhiculée par le Journal d'un oiseau de nuit, la plupart des médias l’ayant assimilé à une autobiographie déguisée.
Malgré tout, l’écrivain poursuit son œuvre mordante et satirique (proche d’Ellis pour sa description de la vacuité urbaine, mais privée de violence). Ainsi, dans Trente ans et des poussières, si les questions existentielles passent au second plan, il brosse un portrait vitriolé du monde actuel, artificiel et sans âme, un constat qu’il dresse également dans ses romans suivants, Le dernier des Savage et Glamour attitude.
Dans La Belle vie (2007), McInerney retrouve ses personnages de Trente ans et des poussières, la veille du . Avec en toile de fond les attentats, il décrit ce qui se passe lorsque l'onde de choc vient percuter des millions de destins.
En 2005, McInerney est retourné à Greenwich Village, New York après avoir vécu plusieurs années près de Nashville avec sa troisième épouse. L’écrivain a deux enfants, deux faux jumeaux, Maisie McInerney et John Barrett McInerney, III.
Auteur(s) : Agnès Desarthe
Editeur : L'ecole Des Loisirs
Collection : Mouche
Parution : 14/05/1999
Résumé :
Est-ce un crime d'être beau ? Peut-on mourir d'amour ? Est-ce qu'il vaut mieux partir en classe verte avec ou sans sa mère ?
Chaque soir, Léna et Samira ont plusieurs grands dossiers de ce genre à traiter avant de s'endormir.
Le problème, c'est qu'il se passe tellement de choses pendant cette classe verte, que les nuits deviennent trop courtes.
Les grandes questions se multiplient, et certaines demandent une réponse urgente. [...] Par exemple : que faire quand on reçoit un mot d'amour signé Lionel et qu'il y a trois Lionel dans la classe ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.