Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Evénements

Projection-rencontre "L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé"

"L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé"
Infos pratiques: 

 

  • Entrée libre
  •  

  • Tout public
  •  

  • Durée : 2h30 environ
Vendredi 10 novembre 2017 18:30
Type d'événement: 
Public: 

 

Projection-rencontre en présence du conteur Kayro

Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé

 

Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ?

 

L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.

 

 

L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé - Documentaire - 2011 - 1h18mn - Réalisation : Marie Voignier

   
   
Kayro

Il est né à Brazzaville au Congo et vit aujourd’hui à Marseille. Comédien, conteur, slameur et musicien, il marque ses premiers pas au théâtre avec la compagnie de son quartier la E² « Les enfants de l’ennui » et en musique avec le groupe de rap « Légitime Brigade ».

En 1997, quand la guerre secoue Brazzaville, il exile son art à Pointe Noire, la deuxième ville du Congo. Puis en 1999, il se lance dans le conte avec la Cie « Africa graffitis ». Pionnier dans la pratique du slam au Congo, en 2009 il participe à la compilation Ponton slam et au festival Dire en fête à Libreville, Gabon, puis à la tournée africaine Slamophonie, et tourne en France avec la Cie « Africa Graffitis ».

Depuis, Kayro ne s’arrête plus de raconter, il tourne en Afrique, dans le Maghreb et en France. Ses histoires sont écoutées par tous les âges, du plus petit au plus grand, l’écoute est un privilège et le conte un manège qui vous transporte dans un univers coloré d’images. Kayro raconte les histoires, les aventures, les récits des héros du village de l’enfance...

 

 

Dans le cadre :

 

du festival des solidarités FESTISOL Images et Paroles d'Afrique  Festival Images et Paroles d'Afrique  

 

et du Mois du film documentaire   Label "Le Mois du film documentaire"

     
Minsitère de la Culture Images en bibliothèque  CNC

En bref...

Précédent Pause Suivant
«  
  »
l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Cliquez ici pour télécharger notre agenda en version PDF

Retour sur nos animations en détail

Liste de nos partenaires