Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

The Young Pope

Auteur : Paolo Sorrentino
Editeur : Studio Canal Issy-les-Moulineaux
Publié : 2016
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd you (1) tv
Résumé : The Young Pope raconte l'histoire scandaleuse des débuts du règne du Pape Pie XIII né Lenny Belardo. Un personnage complexe et contradictoire d'un conservatisme fleurant l'obscurantisme le plus archaïque et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles. C'est un homme au pouvoir immense qui n'offre aucune prise aux courtisans du Vatican, qui franchira souvent les limites de la morale et de la foi catholique pour défendre ses idéaux.

Notre avis : Dictateur ou nouveau Jésus ? Saint ou démon ? Qui est ce 'jeune pape' qui tour à tour surprend, effraie, émeut ? C'est la troublante question qui vous tiendra en haleine et à laquelle vous n'aurez pas forcément de réponse (ce serait trop simple...).

 

Porté par le magnétique Jude Law jouant avec une visible gourmandise et beaucoup de nuances un Lenny Bernado autant aux prises avec le pouvoir qu'avec son passé d'orphelin, cette mini-série est à la hauteur de beaucoup de grands films.

 

Rôles et histoires secondaires ne sont pas en reste et jamais n'affaiblissent l'ensemble ou dispersent le récit. Paolo Sorrentino en fin connaisseur semble-t-il de la religion catholique, interroge avec beaucoup de culture, de profondeur, de subtilité mais aussi de malice la question de la divinité et de la transcendance, du rapport des hommes à Dieu. Il aborde aussi nombre des questions actuelles secouant le Vatican et la société en général.

 

Sa mise en scène est aussi inventive que spectaculaire mais sans jamais tomber dans la posture. Elle ménage humour, intelligence et réflexion, joue avec le spectateur et le captive tout au long des dix épisodes. Cette série à dévorer d'une traite vous rendra impatient de retrouver le terrible mais si passionnant Pie XIII dans une saison 2 encore à tourner...

   

Marie-Françoise, section Multimédia