Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Wax & Co

Auteur : Anne Grosfilley
Editeur : Editions de la Martinière Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : 746.6 gro
Résumé : Avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, le wax se reconnaît entre mille. Cet imprimé, aujourd'hui associé aux tissus africains, est le fruit d'une longue histoire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. L'auteure invite à découvrir cette histoire au fil de son exceptionnelle collection de tissus.

Notre avis : Anne Grosfilley, docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode africains nous livre ici un magnifique ouvrage abondamment illustré sur le wax et ses dérivés.

 
On y découvre l'histoire du wax, ce tissu coloré africain qui en fait n'est pas africain puisqu'il a été produit et élaboré en Angleterre et au Pays-Bas (où la production d'un wax de luxe perdure) comme monnaie d'échange au temps des colonies.
Mais plus qu'un tissu, il est la marque d'une culture, d'une histoire, certains motifs de wax se déclinant depuis des dizaines d'années. Il est porteur de messages, que ce soit politiques (voir les motifs réalisés pour l'élection d'Obama), religieux, sociétaux ou amoureux : une femme peut ainsi porter certains motifs pour éloigner une rivale ou dire son amour à l'homme qu'elle a repéré.
Il a un rôle économique également : un wax de luxe fait ainsi partie de la dot d'une jeune fille, a plus de valeur que les bijoux et se transmet de mère en fille.
  
Plus que l'histoire d'un tissu, ce livre nous fait entrer dans un univers coloré et éminemment symbolique, inconnu des occidentaux. Un monde à découvrir.
   
Marie-Laure, Directrice