Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

A la verticale de soi

Auteur : Stéphanie Bodet
Editeur : Guérin Paulsen Chamonix (Haute-Savoie) Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : 796.522 bod
Résumé : La championne d'escalade retrace son parcours depuis son enfance. Avec son compagnon Arnaud Petit, elle ouvre de nouvelles voies sur les parois du monde. Elle dépeint les sensations que lui procure l'ascension, entre poésie, intrépidité et sagesse. Elle explique comment l'escalade lui a permis de communier avec la nature et de découvrir son être profond en s'élevant sans cesse.

Notre avis : Les amateurs d'escalade connaissent bien Stéphanie Bodet et son compagnon Arnaud Petit qui ont brillé, chacun dans leur discipline propre, au firmament des stars de la grimpe. Peut-être aussi parce que vous avez déjà lu Salto Angel ou vu le film American vertigo qui retracent l'ascension d'une des parois les plus déversante du monde, en Amérique du Sud.

 
Dans ce nouvel ouvrage, Stéphanie Bodet se livre. On voyage avec elle sur les parois du monde entier bien sûr, mais au fil des pages, le voyage se fait plus intime, plus philosophique, se débarrasse de la compétition pour aller vers l'épure, la joie d'être là, de faire de l'escalade une communion avec la nature.
 
On y ressent, ce qu'on pressent en assistant aux conférences qu'elle peut mener, une bienveillance, une sensibilité à fleur de peau, une humanité et une humilité bienvenues.
 
Et surtout on y découvre la naissance d'un véritable écrivain au style qui fait de ce livre un réel plaisir, qu'on s'intéresse ou pas à l'escalade. 
   

Marie-Laure, Directrice