Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La végétarienne

Auteur : Kang Han
Editeur : Serpent à Plumes La Tour-d'Aigues
Publié : 2015
Type de document : Livres adultes
Cote : r han v
Résumé : Un roman construit en trois parties, qui correspondent aux trois personnages gravitant autour de Yonghye, la femme qui veut devenir végétale : son mari, petit cadre banal, le beau-frère de ce dernier, un artiste vidéaste, et sa soeur, qui l'assiste dans ses derniers moments. Man Booker Prize 2016.

Notre avis : Un beau jour Yonghye, jeune coréenne, décide de devenir végétarienne. Jusqu'ici rien de bien extravagant. Pourtant, à partir de cette décision, la famille de la jeune femme vole en éclats. Il faut dire que Yonghye maigrit à vue d'oeil, refuse de toucher son mari qui "sent" la viande, se réfugie dans le mutisme face à sa famille qui ne comprend pas qu'elle ne veut pas seulement devenir végétarienne mais "végétal" et met sa vie en péril.

 
Le récit comporte trois parties qui correspondent à trois points de vue des membres de la famille. Ces parties se répondent l'une l'autre, tout en faisant avancer le récit dans le temps.
 
Outre cette composition assez originale, le style de Han Kang est de toute beauté. Il sert une histoire pleine de poésie, d'esthétisme mais aussi d'étrangeté et de violence. Notre coeur balance entre attirance et répulsion, admiration et dégoût et ce n'est pas le moindre talent de cette auteure que de nous entraîner sur des chemins que nous n'aurions pas voulu prendre a priori.
Cet ouvrage a été récompensée par le Man Booker Prize 2016, le plus grand prix littéraire des Etats-Unis.
   

Marie-Laure, Directrice