Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Tu ne tueras point

Auteur : Edna O'Brien
Editeur : Wespieser Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r obri t
Résumé : "Cher Luke, J'ai quelque chose d'énorme à te demander. Je sais que c'est épouvantable, mais je crois que je vais être mère et j'ai peur. Pourraisje rester ici un petit moment ? Je ne me mettrai pas entre tes pattes. Je le promets. [...] Je t'ai dit que j'étais plus vieille parce que j'aimerais bien. Ce serait mieux si je l'étais. Je ne me suis jamais sentie jeune. Jamais. [...] J'irai bientôt voir un docteur. La personne de qui il est, c'est la dernière personne de qui il devrait être. Je préférerais ne jamais le dire. A la campagne, les choses deviennent très obscures. J'aimerais vivre en ville, parce que si tu hurles quelqu'un peut t'entendre. J'aimerais aller à la campagne, bien sûr, pour l'air frais et les rafales de vent. J'irai à l'hôtel de toute façon et, quand tu liras ceci, ne sois pas gêné si tu peux pas me recevoir ici. On sera toujours amis. Mary. Mary n'est qu'une petite fille lorsque son père la viole pour la première fois, au milieu des tourbières. Quand, après des années de violences répétées, elle tombe enceinte, une voisine compréhensive accepte de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne et le drame de Mary, relayé par une meute de conservateurs intégristes, devient vite un scandale national. L'Irlande entière se révolte, hurle au crime et réussit à rattraper la jeune fille. Les redresseurs de torts catholiques sont prêts aux dernières extrémités pour qu'elle garde son bébé, son propre père n'est pas le dernier à clamer publiquement son indignation. La violence physique et verbale qu'Edna O'Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu'elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d'une très jeune femme silencieuse et secrète, d'une bouleversante densité.

Notre avis : Paru en France pour la première fois en 1997, le roman s’est offert une nouvelle édition en avril 2018 ; soit un mois avant que le peuple irlandais ait voté majoritairement pour le droit à l’avortement. Mais revenons au roman. 

 
L’histoire est inspirée d’un fait réel survenu en 1992 : une jeune fille ayant été violée par son voisin part au Royaume-Uni avec ses parents pour se faire avorter.
  
Edna O’Brien nous propose ici l’histoire de Mary, une adolescente qui, on le comprend très rapidement, est abusée par son père. Malgré toutes ses tentatives pour lui échapper, elle finit par tomber enceinte et décide avec l’aide de plusieurs personnes de partir pour se faire avorter. Or, tout se sait dans la campagne et le scandale devient vite national !
 
Dans une Irlande rurale profondément marquée par la religion catholique et une position contre  l’avortement, on se prend de pitié pour cette jeune fille qui ne semble pas maître de son destin.
 
Une lecture forte et bouleversante. 
   

Tiphanie, section Jeunesse