Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

le Transperceneige

Auteur : Jean-Marc Rochette
Editeur : Casterman Paris
Publié : 1999
Type de document : Livres adultes
Cote : bda tran (1)
Résumé : Un univers blanc, glacé mortel. Ce qui reste de l'humanité enfermé dans un train qui roule éternellement. Le destin de Proloff, venu de la queue du convoi et qui, en remontant vers la loco, découvre les arcanes du pouvoir. L'absurdité de la destinée humaine livrée à la vanité du pouvoir.

Notre avis : Une BD en noir et blanc (sauf le dernier tome dont les couleurs sont très sombres) créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (au dessin). Le premier volume est publié en 1982. Le dernier en 2015 : plus de 20 ans séparent donc le 1er du dernier tome.

 

« Parcourant la blanche immensité ; D’un hiver éternel et glacé ; D’un bout à l’autre de la planète ; Roule un train qui jamais ne s’arrête ; C’est le Transperceneige aux mille et un wagons ».  

 

Tout est dit : l'apocalypse a eu lieu. Un hiver éternel s'est abattu sur la planète. L'humanité a disparu. Sauf quelques centaines survivants qui se sont engouffrés dans un train, le Transperceneige, mu par une machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais les hommes y reproduisent les mécanismes de la stratification sociale…
 
Bande dessinée majeure des années 80, créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, puis Olivier Bocquet.
 
Dans le dernier tome, le train s'arrête enfin : on va assister à une descente aux enfers des protagonistes dans un univers souterrain. Cette BD est aussi une dénonciation du nucléaire, des dérives de l'eugénisme et du transhumanisme.
   

Audrey, section Adulte