Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Targ

Auteur : Bargou 08
Editeur : Glitter Beat
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.24 barg 2
Résumé : Après nous avoir emmené en Turquie avec Gaye Su Akyol, Glitterbeat Records nous fait découvrir la région de Bargou en Tunisie, prés de la frontière algérienne avec Bargou 08. Emmené par un jeune artiste répondant au nom de Yahyaoui, il a rassemblé des musiciens issus de la région et des européens pour ce premier album baptisé Targ.

Notre avis : Dans une vallée enclavée entre les montagnes du nord-ouest tunisien et de la frontière algérienne, existe un petit village isolé loin de tout, du nom de Bargou.

 
Né dans la vallée, Nidhal Yahyaoui a grandi en écoutant ses parents et sa famille chanter le « targ », ces chansons traditionnelles de sa région natale. Depuis 2007, Nidhal a entrepris un travail de collectage, enregistrant sur le terrain les vieux chanteurs et musiciens de sa vallée.
 
Avec son ami Sofyann Ben Youssef, producteur et claviériste, ils décident de rassembler des musiciens locaux (flûtes gasba, zokra, oud, bendir) et européens (synthétiseur Moog, batterie) ; ils ont passé trois semaines à jouer dans la maison familiale de Nidhal afin de s'imprégner directement à la source. 
 
L'album est magnifique : cette symbiose entre le traditionnel et le moderne est une vraie réussite. De part mes origines, cette musique me parle, me touche et me renvoie à mes beaux souvenirs d’enfance avec mon père, ma famille… Elle me fait penser aux fêtes de l'est algérien (mariage, circoncision).
 
Pour compléter votre immersion, faites comme moi, allez sur le net pour regarder leur mode d'enregistrement, à voir ! 
   
Selem, section Arts