Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Sulak

Auteur : Philippe Jaenada
Editeur : Julliard Paris
Publié : 2013
Type de document : Livres adultes
Cote : r jaen s
Résumé : Bruno Sulak fut, au début des années 1980, l'homme le plus recherché de France. Il défraya la chronique et séduisit tous ceux qui croisèrent sa route jusqu'à celui qui mit fin à sa cavale. Ce roman, construit sous forme d'anecdotes croisées, permet de suivre l'évolution des différents personnages qui vont s'associer au cambrioleur.

Notre avis : Passionnante, émouvante, rocambolesque, la biographie de Bruno Sulak se trouve à la confluence du livre d'aventures, du polar et du documentaire.

 
Philippe Jaenada nous immerge fin des années 70 – début des années 80, au milieu du Milieu, celui du grand banditisme, celui de Mesrine ou de Spaggiari. Sulak fut à l'époque, lui aussi, une vedette, une star de la cambriole et de l'évasion, mais il fit figure d'exception. Il réussit en effet des « coups » spectaculaires, toujours à visage découvert, et sans aucune violence, jamais, pas une seule fois, raflant au passage pour des millions de francs de bijoux. Intelligent, non mais surdoué, provocateur, pirate des temps modernes, séducteur, aimé de tous, même des flics et des juges certainement.
 
Il connut un destin fascinant, destin que Jaenada ne se contente pas de raconter, mais d'écrire. Son style, ses digressions récurrentes, son humour, ses propres réflexions, rendent ce récit captivant et furieusement vivant.
   
Florence, secrétariat