Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Si j’étais un livre

Auteur : André Letria
Editeur : Joie de lire Genève (Suisse)
Publié : 2013
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : a let
Résumé : Les livres prennent la parole pour exprimer ce qu'ils aimeraient être : un ami pour le lecteur qui le dévorera jusqu'au petit matin, un grand poème qui donnerait de nouveaux sens aux mots, un ouvrage qui transformerait la vie de quelqu'un, etc. Un hymne au livre et au plaisir de la lecture.

Notre avis : Dans ce petit album, Jose Jorge Letria donne la parole au LIVRE… Il fait référence au jeu du «portrait chinois». Chaque page commence par cette phrase : « si j’étais un livre...» et les illustrations d’André Letria empreintes d’humour et de poésie la représentent. 

 
Un exemple : « Si j’étais un livre, je ne serais jamais pressé de lire le mot fin », illustré par un escargot qui a un livre comme coquille.
  
Ce livre ne s’adresse pas seulement aux tout-petits. Il peut aussi être le point de départ de discussions avec des plus grands qui ne sont pas très amis avec la lecture. Cet album fait écho à ce lien particulier que l’on peut entretenir avec un livre. Tout le monde trouvera une réponse à cette question : « Si j’étais un livre ? » ou s’en créera une !!!
   

Éliane, section Adulte