Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Reflejos Migrantes

Auteur : Gerardo Jerez Le Cam
Editeur : Label Ouest
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.99 jere 2
Résumé : Compositeur et pianiste, débarqué d'Argentine en 1992 et installé à Nantes, Gerardo Jerez Le Cam véhicule un tango nomade, sans frontière. Son langage musical est aussi savant que populaire, attaché à exprimer son rapport à la vie au quotidien : les rencontres, les lieux, les cultures, les rêves, l'amour. Pour son septième album, l'artiste nous entraîne dans les pas des migrants. Un hommage vibrant à ses parents... en écho à sa propre vie. On pourrait insister sur la modernité qui se dégage de la musique de ce quartette, la recherche des mélodies les plus sinueuses, des harmonies les plus surprenantes, des signatures rythmiques complexes. Mais on pourrait également souligner la tradition - baroque, tanguera, tsigane - qui imprègne toute la conception musicale.

Notre avis : Un album très tango mais pas que... Au fil de l’écoute, par moment, on s’éloigne de l’Argentine pour aller vers d’autres contrées, rencontrer d’autres influences, notamment celles des pays de l’est. D’où le titre approprié pour ce disque aux reflets d’ailleurs…

 
Ils sont quatre musiciens à nous emmener en voyage avec, à leur tête, Gerardo Jerez Le Cam. Ce dernier est l’un des maîtres du tango actuel, dans la lignée d’Astor Piazzola. Il a su ajouter à ce style musical des sonorités parfois très proches de la musique tzigane, d'où cette appellation de « tango balkanique » qui va comme un gant à cet album.
 
On y entend par moment, avec plaisir, des instruments comme le bandonéon et le cymbalum au son doux et légèrement métallique. Ces musiciens forment un ensemble harmonieux, les morceaux sont tantôt lents, tantôt enlevés, ce qui permet une écoute variée. Un beau mariage entre la noblesse et l’originalité.
   

Ariane, section Arts