Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Ravage

Auteur : René Barjavel
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 1999
Type de document : Livres adultes
Cote : r barj r
Résumé : Nous sommes en l'an 2052. Fils de paysans venus du Sud-Est, de cette unique région de France où l'on cultive encore "à l'air libre", François Deschamps est monté à Paris pour y terminer ses études. Mais il se sent mal à l'aise dans cette capitale super-mécanisée qui compte vingt-cinq millions d'habitants, où des engins vous permettent de faire le tour de la terre en vingt minutes, où des machines ont remplacé les hommes et où les hommes ne savent plus voir, ni entendre, ni se servir de leurs mains. Or voici qu'un jour de juin, se produit "la panne". Brusquement l'électricité disparaît, laissant cette super-mécanique qu'est devenue l'humanité aussi démunie qu'un bébé et en proie à la panique

Notre avis : Le premier roman d'anticipation de langue française : Ravage de René Barjavel, paru en 1943. René Barjavel est un écrivain français né le 24 janvier 1911 à Nyons. Ses œuvres les plus célèbres sont des romans de science-fiction : Ravage (1943), La Nuit des Temps (1968) ou Le Voyageur imprudent (1944).

Son œuvre est traversée par des questionnements philosophiques touchant à la science, au progrès, au temps, à l’homme ou encore à Dieu. Il meurt en 1985.

 
Ravage reste saisissant par sa description vivante de l'effondrement soudain de la civilisation machiniste, le retour immédiat de la barbarie (les hommes s'entretuent, le choléra revient, pillages, incendies monstres). Certaines descriptions prophétiques n'ont pas vieilli, et la fin générale de l'électricité est une idée originale valable. La nature reprend ses droits et l'homme sa vraie nature...
 
François, se révèle être un véritable meneur sans pitié et forme un groupe. Avec ce groupe, il décide de rejoindre la Provence, son village natal où ses parents et d'autres paysans vivent encore à l'ancienne. Mais le voyage sera long et douloureux dans l'enfer d'un monde en ruine, François et ses compagnons devront affronter la chaleur torride, la faim, la soif et la sauvagerie des hommes.
   

Audrey, section Adultes