Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Rage

Auteur : Orianne Charpentier
Editeur : Gallimard-Jeunesse Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad char r
Résumé : Rage n'a pas de nom, pas de passé. Pourtant, tout le monde comprend sa douloureuse enfance, la guerre, la violence des hommes. Réfugiée en France, elle croise un chien, dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie dépend de celle de l'animal

Notre avis : On ne sait rien d'elle. Ni nom, ni prénom, ni passé. On devine que son histoire est tragique et douloureuse. Un exil. La fuite. L'arrivée en France. Le déracinement. Sa seule amie, Artémis, l'appelle Rage. Rage parce qu'elle n'est que colère et violence, à l'image de ce qu'elle a subi. On comprend qu'Artémis aussi a connu les mêmes épreuves.

 

Mais si Rage est toujours en proie à la douleur extrême, Artémis, elle, a su s'en extraire. A faire résilience. « Quand elle est arrivée en France, il paraît qu'elle ne parlait pas. Elle n'était que ténèbres, dit-elle. C'est difficile à croire quand on la voit aujourd'hui, parce qu'elle irradie. (...) Mais Rage sait que, sous ses vêtements, sa peau sombre est striée de marques. Des cicatrices par centaines, qui tissent un filet sur son corps, et qui témoignent ».

 
Par une nuit de désespoir, Rage se retrouve face à un chien fou et monstrueux. Enragé ? Non, éperdu, maltraité, martyrisé. Comme elle. A partir de ce moment, Rage ne vivra plus que pour sauver ce chien. De victime, parviendra t-elle à devenir sauveuse ? Ce court roman, aussi court que les phrases qui le façonnent, est vibrant d'émotion et de souffrance. Un récit à vif qui parvient à rendre avec force la douleur sans fond de l'exil et de la violence des hommes.
 
A partir de 13 ans.
   

 « La rage, peut-être. Ou la souffrance »

(p.12)

   

Audrey, section Adulte