Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !

Auteur : Chahdortt Djavann
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : r djav p
Résumé : Un roman qui livre un témoignage sur la vie des prostituées en Iran, tolérées par le pouvoir pour des raisons de stabilité sociale mais souvent assassinées par des hommes auxquels le même régime inculque la haine du corps et du plaisir féminin. L'auteure donne la parole à ces femmes tuées mais aussi à leurs bourreaux et aux religieux, questionnant ainsi les notions de bien et de mal.

Notre avis : Ce roman qui prend aux tripes, ne vous lâche plus même après avoir tourné la dernière page. Il continue de vous hanter des jours durant, tant il est bouleversant et violent.

 
Chahdortt Djavann donne la parole aux invisibles (ou plutôt à celles que l'on refuse de voir), aux femmes prostituées iraniennes. Elle construit son roman comme un reportage et s'éloigne de la fiction pour éclairer dans sa plus abjecte réalité, la condition féminine en théocratie. Elle prend le parti d'un vocabulaire résolument cru, laisse ses héroïnes s'exprimer librement, sans tabou. Liberté illusoire dont aucune ne pourrait jouir dans son pays, car en République islamique d'Iran la charia réduit la femme à néant.
 
Le propos est dur, les scènes de viol à répétition choquent parfois jusqu'à la nausée, que seul l'humour noir permet d'apaiser. Ces jeunes filles poussées sur le trottoir par ceux-là mêmes qui les condamnent, connaissent des destins tragiques, assassinées et gisant dans le caniveau, pendues ou lapidées au nom de la morale religieuse, sans que personne ne s'en émeuve.
 
Le régime de Téhéran voile le désir sexuel, le plaisir et la beauté, dans la plus parfaite hypocrisie, sous des tchadors noirs devenus des linceuls.
 
Un réquisitoire au vitriol contre la société iranienne, aussi corrosif que l'acide qui défigure les femmes.
   

Florence, Secrétariat