Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les plus belles mains de Delhi

Auteur : Mikael Bergstrand
Editeur : Gaïa Montfort-en-Chalosse
Publié : 2014
Type de document : Livres adultes
Cote : r berg p
Résumé : Göran Borg, cinquante-deux ans, est en pleine crise identitaire. Divorcé, il n'a que très peu de rapports avec ses enfants, et s'ennuie fermement au boulot. Si bien que, lorsqu'il se fait congédier du poste qu'il occupait depuis vingt-cinq ans, il considère qu'il n'a plus rien à perdre. C'est alors que son ami Erik lui propose de quitter un temps son Malmö gris et pluvieux pour le suivre dans le voyage organisé qu'il anime en Inde. Ayant toujours passivement subi les maigres événements de sa vie, une fois de plus, Göran cède et accepte. Là-bas, il découvre un tout nouvel environnement. La foule, le bruit, l'odeur, la cuisine, la valeur de l'argent : le choc est tel qu'il tombe malade. Erik, qui doit poursuivre le circuit touristique, est contraint de le confier à son ami indien Yogi à Delhi. Très vite, Göran se lie d'amitié avec ce dernier, et décide de prolonger son séjour. Chose commune en Inde, Yogi lui propose de se rendre dans un institut pour se faire faire un soin des mains. L'institut étant sur le point de fermer, Yogi prétend que son ami est une personnalité importante du journalisme culturel suédois. Göran tombe immédiatement sous le charme de la manucure. Elle s'appelle Preeti, et est mariée à un puissant industriel ce qui n'empêche pas Göran de chercher à la séduire. Il frime en prétendant être venu interviewer l'un des plus grands acteurs de Bollywood, Shah Rukh Khan. Et cela fonctionne : ils se revoient plusieurs fois, s'amourachent l'un de l'autre. Göran, jusque-là hébergé chez Yogi, décide de prendre un appartement à Delhi et de se réinventer en correspondant freelance. Ainsi se retrouve-t-il sur la piste de l'exploitation d'enfants dans des filatures qui travaillent pour de grands distributeurs. Au cours de ses recherches, Göran découvre que l'un des plus gros clients de la filature n'est autre que l'une des entreprises appartenant à l'époux de Preeti. Fort de son nouvel état d'esprit, Göran acquiert une conscience sociale et politique. Transformé par son expérience en Inde, Göran est désormais un homme qui croit à nouveau en l'amour, en l'amitié, et en lui-même.

Notre avis : Arrivé à la cinquantaine, Göran Borg se fait licencier; il est désemparé, d’autant qu’il vient de vivre un divorce douloureux. Son ami, Erik, organisateur de voyages, lui propose de l’accompagner en Inde pour lui remonter le moral.

 
Göran se lie d’amitié avec Yogi dont l’optimisme communicatif lui permet de reprendre confiance en lui et de se remettre en question pour son plus grand bien. Grâce à son ami, il découvre l’âme de ce pays et un mode de vie aux antipodes de son quotidien en Suède. Au-delà de l’amitié entre les deux hommes, on suit avec bonheur le sens qu’ils donnent à leur vie, comment ils s’y prennent pour franchir les obstacles et poursuivre leurs chemins.
  
Du rythme, des rebondissements pour ce roman très attachant, qui se lit d’une seule traite ! Le style, sous une apparente légèreté est à la fois fluide et littéraire et nous garantit un vrai dépaysement. 
 
Et devinez ? Nous avons beaucoup de chance car il existe un tome 2 sous le titre évocateur de paysages envoûtants Dans la brume du Darjeeling et Le gourou de la Baltique pour le tome 3.
 
Un beau voyage en Inde, hors des sentiers battus !
   

Évelyne, section Jeunesse