Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

A la place du coeur

Auteur : Arnaud Cathrine
Editeur : R. Laffont Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad cath a(1)
Résumé : Caumes a 17 ans et attend un miracle, qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à le regarder dans les yeux et à lui faire part de son intérêt. Le destin de Caumes bascule, mais, le lendemain c'est celui de la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et tuent onze personnes

Notre avis : Le lecteur entre dans la vie de Caumes le soir de ses dix-sept ans, âge de tous les possibles, de tous les espoirs, de tous les premiers émois. En effet, il rêve de monter à Paris après son bac, et il vient de tomber amoureux d'Esther. 

 
Caumes, auquel les adolescents ne manqueront pas de s'identifier, est un jeune homme de 2015. Il est hyper connecté, converse avec ses potes par SMS ou Facebook, trouve ses parents un peu intrusifs et rétrogrades, et surtout il pense beaucoup au sexe. L'auteur n'hésite pas à dévoiler sans détours et sans tabou, les pensées libidinales de son personnage, optant pour un style franchement cru qui semble tout à fait vraisemblable.
 
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept, sauf quand on atteint cet âge en janvier, mois des attentats qui ont ébranlé la France, sauf quand le monde dans lequel on vit est rythmé de façon lugubrement régulière par les crimes terroristes. Voici le cœur du sujet de ce roman : la jeunesse confrontée à une violence sans précédent, cette jeunesse biberonnée à Twitter et à l'information en continu, ivre d'images et de commentaires contradictoires d'où filtrent racisme et théories du complot. La jeunesse fragilisée dont l'insouciance et la foi en l'avenir vacillent.
   

Florence, Secrétariat