Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Petite Touche : histoire du bout des doigts

Auteur : Frédéric Clément
Editeur : Albin Michel-Jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : ti clem
Résumé : La Petite Touche, aveugle, raconte jour après jour, pendant les vacances de Noël, sa rencontre avec un corbeau venu frapper à sa fenêtre. En échange des miettes qu'elle lui donne, il lui offre des présents qu'elle lit du bout des doigts. Elle découvre ainsi l'histoire de Bec d'Or, devenu Corbillard par la faute d'un marabout. ©Electre 2016

Notre avis : Cet album raffiné propose une vision originale du handicap et de la différence. Une petite fille aveugle se lie d'amitié avec un corbeau qui a perdu sa voix à la suite d'un mauvais sort. Au fil des jours se tissent des liens invisibles entre ces deux êtres et une amitié naissante grandit.Immersion profonde dans la magie des rituels de l'enfance, celui de compter par exemple. C'est ainsi que chaque brindille, chaque caillou prend des allures de trésor, trésor précieusement gardé, que l'enfant se plaît à comparer et à regarder.

 
Comme dans le conte Les fées de Charles Perrault, où à chacune des paroles de la sœur cadette, aimable et douce, sortent de sa bouche des perles, des diamants et des roses, ici le corbeau rapporte dans son bec des feuilles, des fleurs, de menus objets glanés ici où là, qu’il offre à la petite fille en gage d'amitié. Elle, de son côté, lui offre des parts de gâteaux qu’elle coupe ou émiette avec soin en comptant les morceaux. 
 
Le texte, avec sa grande dimension poétique, tient à la fois du conte, de l'album et du livre-jeu car il y a beaucoup d'objets à compter et à repérer et les enfants adorent ça !
Un livre pétri par l'imaginaire enfantin, un vrai trésor.
   

Évelyne, section Jeunesse