Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Petit pays

Auteur : Gaël Faye
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : r faye p
Résumé : Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016. Premier roman.

Notre avis : Gaby nous raconte au travers de ses yeux d'enfant, son petit pays, le Burundi. Les magnifiques orchidées, les mangues juteuses et sucrées, les animaux sauvages et la grande beauté des paysages.

Il nous transporte en terre africaine, nous en fait voir de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. Il grandit heureux, entouré de ses parents, de sa sœur et de ses amis. Avec ses copains, ils sont inséparables, font les 400 coups, insouciants et libres comme on peut l'être à leur âge… jusqu'à ce que l'horreur vienne faucher leur adolescence : la guerre civile et le génocide.

 
Quand les adultes ne parviennent plus à protéger leurs enfants de la violence et de la barbarie, ils se trouvent contraints malgré leur jeune âge, eux aussi, de choisir leur camp.
  
Gaël Faye, par son écriture sensible, évoque le métissage, la colonisation, le racisme, la folie des hommes et le déchirement de l'exil et aussi la douceur et les rires de l'enfance par sa plume mélodieuse et pleine de grâce.
   

Florence, Secrétariat