Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Pauline s'arrache

Auteur : Emilie Brisavoine
Editeur : Jour2Fête Paris
Publié : 2016
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 155.5 pau
Résumé : Pauline, quinze ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif. On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante, mais au charme désopilant, très amoureuse d'un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit, se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour "s'arracher" ?

Notre avis : Des réalisateur nous accueillant dans leur drôle de famille : c'est un classique du cinéma documentaire ayant donné quelques perles tels que Tarnation, La maison de Jean ou Petite conversation familiale. Souvent, ça frotte et grince aux entournures, mais c'est aussi passionnant qu'humainement fort... Et ce film là ne fait pas exception.

 

Les premiers intertitres annoncent un conte de fée. Voici donc la formidable histoire de "princesse Pauline" en son drôle de royaume... Dans le 'château' l'ambiance est parfois débridée et chaleureuse, parfois rugueuse. Donc ça pleure, ça s'engueule, ça frictionne et... ça décape !  La crise d'adolescence de la dernière oiselle à quitter le nid ? Pas si simple, pas seulement. En cette année de ses 15 ans, Pauline cherche à trouver sa place. Elle va connaître amours, ruptures, amitiés et conflits mais surtout se découvrir et s'émanciper.

 

Emilie Brisavoine réalise un très beau portrait d'adolescente, nous fait entrer dans l'intimité de ses proches avec beaucoup de finesse, n'édulcorant ni les défauts et fragilités des uns et des autres, ni l'ambiance disons plutôt 'électrique' qui peut régner... : la vrai vie quoi !

 

Son regard bienveillant et plein d'humour finit par tout emporter, le film par nous transporter.... Et à mesure que Pauline évolue, ce magnifique documentaire gagne en profondeur et s'apaise. Ce qu'illustre parfaitement la bande son alternant rock débridé et notes mélancoliques de la Suite Bergamasque pour finir sur du Mozart...

 

   

Marie-Françoise, section Multimedia