Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Paul à Québec

Auteur : Michel Rabagliati
Editeur : Pastèque Montréal
Publié : 2009
Type de document : Livres adultes
Cote : bda paul (6)
Résumé : L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au coeur de ce nouvel opus fort attendu. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid de l’autoroute 20, l’auteur nous propose, cette fois-ci, de découvrir sa famille à travers une histoire fort émouvante : ce sont les derniers mois de Roland, le père de Lucie et beau-père de Paul. Autour de Roland, rongé par le cancer, la famille se soude

Notre avis : Le personnage de Paul est né sous le crayon de Michel Rabagliati en 1998. Depuis, pas moins de 8 albums sont parus, consacrant l'auteur montréalais comme l'emblème du 9ème art québécois.

 
Grand Prix de la ville de Québec en 2009, prix Bédélys pour le meilleur album Québécois et Francophone en 2009, Prix du public au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2010, l'album Paul à Québec a également été adapté au cinéma. C'est dire à quel point ces aventures largement autobiographiques relatant le quotidien d'un homme ordinaire (Paul à la campagne, Paul a un travail d'été, Paul en appartement, Paul dans le métro, Paul à la pêche, Paul au parc, Paul dans le Nord), touchent directement à l'âme un large public.
 
Car Michel Rabagliati possède ce don de nous faire passer du rire aux larmes en une seule planche, tant sa poésie, sa sensibilité, sa tendresse pour l'être humain et son talent à peindre la vie (et la mort, aussi) nous transportent et nous parlent. Et cerise sur le pancake, l'album est truffé d'expressions québécoises savoureuses. C'est drôle, c'est triste... C'est la vie !
   

Audrey, section Adultes