Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Patients

Auteur : Mehdi Idir
Editeur : Gaumont [Neuilly-sur-Seine]
Publié : 2017
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd pat
Résumé : Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. "Patients" est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.Prix d'interprétation masculine, Prix des lycéens et Salamandre d'Or - Meilleur film au Festival du film de Sarlat, France, 2016, d'après le livre "Patients" de Grand Corps Malade. En bonus : Making of, clip Espoir Adapté, bande-annonce.

Notre avis : Patients est une comédie dramatique française, sortie en 2017, réalisée par Fabien Maraud dit « Grand Corps Malade » et Mehdi Idir. Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique éponyme de GCM paru en 2012. Il est connu pour sa musique, plus précisément par ses albums de slam.C’est l’histoire de Ben, qui après un accident grave, se retrouve «tétraplégique incomplet». 

 
Son rêve de devenir basketteur professionnel s’écroule. Les gestes les plus élémentaires du quotidien deviennent plus difficiles, comme se laver, s’habiller, aller aux toilettes, utiliser des couverts, téléphoner… Ben se retrouve dans un centre de rééducation en compagnie de Farid, Toussaint, Steeve, Lamine, Eddy et Samia, ses nouveaux potes handicapés. Avec l’aide du corps médical, il va tout réapprendre en leur compagnie. 
  
On ne peut être qu’admiratif de la détermination, du courage de Ben et de ses amis afin de continuer à exister tout simplement. Cette histoire vraie est une belle leçon de vie pour chacun.
   

Selem, section Arts