Paroles d’honneur | Médiathèque Jean Ferrat

Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Paroles d’honneur

Auteur : Leïla Slimani
Editeur : Les Arènes Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : bda cory p
Résumé : L'écrivaine et journaliste recueille les témoignages intimes de femmes marocaines tiraillées entre le désir de se libérer et la peur de l'effondrement des structures traditionnelles. Cette bande dessinée est l'adaptation de l'essai intitulé Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc de L. Slimani

Notre avis : Été 2015 à Rabat, Leïla Slimani fait la promotion de son livre «Le jardin de l’ogre» et elle va croiser le chemin de Nour. Cette jeune marocaine va lui confier ses secrets les plus intimes et lui raconter sa douleur de ne pas pouvoir vivre sa sexualité librement. D’autres témoignages glanés au gré de ses rencontres nous entraînent dans les non-dits, les violences subies, le rejet de la société… que vivent au quotidien toutes ces femmes. Elles sont confrontées aux traditions ancestrales et au désir d’avoir une vie sexuelle épanouie..

 
Toutes ces confidences sont illustrées par Laetitia Coryn. Elle a accompagné Leïla Slimani lors de tous ces entretiens pour s’imprégner du pays et de ses habitants.
  
..."À ces femmes anonymes, nous avons inventé des visages. 
Et nous les avons, je l'espère, sorties de l'ombre"...
 
Cette bande dessinée a reçu le Prix Melouah-Moliterni 2018 du Carrefour européen du 9ème art et de l'Image d'Aubenas. Sur le même sujet, vous pouvez lire du même auteur, l’essai intitulé Sexe et mensonges que vous trouverez à la Médiathèque à la cote 306.7 SLI.
   

Éliane, section Adultes