Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mr Ove

Auteur : Hannes Holm
Editeur : Paradis Films Paris
Publié : 2017
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd mro
Résumé : A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n'attend plus qu'une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu'il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d'en finir. Mais entre la corde qui cède alors qu'il s'apprête à se pendre et un chat de gouttière impertinent, ce n'est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n'est pas près d'accéder au repos éternel.

Notre avis : Monsieur Ove habite une copropriété en Suède. Et à la vue des premières images du film, vous serez très heureux de ne pas l'avoir comme voisin. Mais peu à peu, vous allez découvrir un homme tendre, amoureux d'une femme lumineuse (quel regard et quel sourire que ceux d'Ida Engvoll), tolérant et amical, alors que la vie ne lui a pas fait de cadeau.

 
Le film est construit sur de nombreux flashbacks qui nous permettent de comprendre qui est Mr. Ove et de nous le rendre très attachant. Le scénario flirte avec la romance mielleuse et les bons sentiments sans jamais vraiment tomber dans la mièvrerie, car les caractères sont bien plus nuancés qu'il n'y paraît de prime abord.
 
Un "feel good movie" c'est vrai, un hymne à la tolérance aussi, mais assez malin et rythmé pour nous faire passer un excellent moment entre rires et larmes et regretter de devoir quitter "notre" cher Mr. Ove.
   

Marie-Laure, Directrice