Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les mœurs françaises et comment les comprendre 

Auteur : Edith Wharton
Editeur : Payot Paris
Publié : 1999
Type de document : Livres adultes
Cote : 814 wha
Résumé : Publié en 1919, ce recueil était destiné à expliquer et à faire aimer la France aux Américains. Elle y vante la culture et surtout les comportements quotidiens des Français, donnant un éloge passionné de l'honnêteté intellectuelle et de la place de la femme en France. Son portrait d'une France selon son coeur est une véritable invitation au voyage.

Notre avis : En 1919, la romancière américaine Edith Wharton (1862-1937) vit à Paris depuis un peu plus de dix ans déjà. Après avoir apporté son soutien à la population française pendant la Grande Guerre (ce qui lui vaudra d'être décorée de la Légion d'Honneur), elle rassemble ses écrits et ses impressions sur nos us et coutumes dans ce recueil d'articles à destination de ses compatriotes américains.

 
Ainsi Les mœurs françaises et comment les comprendre nous éclaire tout autant sur nos habitudes et nos usages (même si un siècle nous sépare de sa rédaction) qu'il apporte un début de compréhension à celles et ceux susceptibles de visiter notre pays et de s'intéresser à nos traditions. Le « goût français » y est dépeint avec une grande affection (on connaît l'attachement de l'auteure à la France) et les comparaisons entre Français et Américains sont autant de clés de connaissance pour les uns que pour les autres. 
  
Passionnant de bout en bout et finement écrit, cette étude de mœurs ne manquera pas de vous surprendre, et peut-être même de vous faire sourire, voire de vous conforter dans vos opinions, comme j'ai pu l'être.
   

Geoffroy, section Adultes