Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le miroir à deux faces

Auteur : André Cayatte
Editeur : Gaumont [Neuilly-sur-Seine]
Publié : 1958
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd mir
Résumé : Marie-José espérait épouser son patron mais il lui préféra sa soeur Véronique, beaucoup plus jolie qu'elle. Elle devient alors la femme de Pierre Tardivet et connaît pendant dix ans, une vie médiocre. Le hasard d'un accident dont Pierre est victime lui fait rencontrer un célèbre chirurgien. A l'insu de son mari, Marie-José accepte une intervention esthétique et revient, transformée. Mais la beauté soudaine de sa femme, loin de le charmer, met Pierre hors de lui. Ce film d'André Cayatte (Les risques du métier, Le glaive et la balance) connut le succès à sa sortie et inspira le remake Leçons de séduction à Barbra Streisand en 1996.

Notre avis : Voici une histoire de couple terrible ; elle montre le degré de mesquinerie qu'est capable d'atteindre un mari vis à vis de sa femme, avec pour effet d’éroder toute relation amoureuse. Cette relation, pour Marie-José, va aller de désillusions en désillusions pour aboutir à un drame. 

 
Les interprétations des deux acteurs principaux, Michèle Morgan et Bourvil. sont remarquables. On retrouve avec plaisir Bourvil dans un autre registre que celui de « comique de service » et Michèle Morgan a su changer la physionomie de son personnage de façon surprenante tout en en conservant la sensibilité. 
 
En outre, regarder ce film des années 50, c’est découvrir avec bonheur ce cinéma d’une autre époque, plein de charme, et rendre hommage à Michèle Morgan, disparue depuis peu…
   
Ariane, section Arts