Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La mésaventure

Auteur : Iwona Chmielewska
Editeur : Format Wroclaw (Pologne)
Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : j 741 chm
Résumé : Des activités pour s'amuser avec des pochoirs, à utiliser selon son imagination pour créer des histoires dans l'univers de l'album La mésaventure. ©Electre 2017

Notre avis : Comme dans son album précédent Quatre bols bien ordinaires, cette artiste polonaise aime à jouer avec la contrainte du dessin.

  
Ici c'est la trace de la brûlure du fer à repasser qui crée le lien original et fort entre le dessin et l'histoire elle-même. En effet, à chaque page, l’empreinte prend différentes formes au gré de l'imagination de la fillette. L’imagination que l’auteur se plaît aussi à éveiller chez le lecteur, avec un livre d’activités pour se plonger dans l’univers de La mésaventure et créer soi-même ses histoires.
  
Au-delà de l’empreinte du fer à repasser et au-delà des mots, ce qui est en jeu dans cet album, c'est l'importance de la transmission et des souvenirs au sein de chaque famille. La transmission des objets, la valeur sentimentale qu'ils peuvent revêtir et l'évocation des souvenirs qu'ils permettent.
  
Enfin, c'est aussi la force du lien entre une mère et sa fille, la beauté de l'amour filial. Car, cette histoire qui aurait pu être dramatique avec une nappe brûlée par inadvertance, va permettre au contraire à une maman de se rapprocher de sa fille, en créant quelque chose d'original et d'inattendu, surtout quelque chose qui leur ressemble et qui n'appartient qu'à elles. 
 
Un album empreint d'amour, qui porte la marque du cœur.
   

Évelyne, section Jeunesse