Mes Racines | Médiathèque Jean Ferrat

Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mes Racines

Auteur : Sabry Mosbah
Editeur : Accords Croisés Paris
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.24 mosb 2
Résumé : Sabry Mosbah, fils du célèbre chanteur et compositeur Slah Mosbah, est considéré comme l'un des leaders de la nouvelle scène tunisienne émergente. L'album Asly (" Mes racines ") nous plonge dans une ambiance presque mythique, conforme aux visions entachées d'exotisme qui se propagent encore par-delà les rivages méditerranéens. Le métissage est présent dans toutes les étapes de ce disque, depuis sa conception entre Paris, Tunis et Bruxelles, jusqu'à son essence même, qui mélange le rock avec diverses formes de musiques populaires tunisiennes. L'artiste aux influences multiples oscille délicatement entre les sonorités actuelles d'une guitare fretless et de grosses basses envoûtantes posées sur des rythmiques puissantes et profondes, propices à la transe.

Notre avis : Dès le premier morceau le ton est donné ; le son d’une guitare fretless (guitare sans frettes) capable d’exécuter les micro-tons arabes est utilisé comme dans n’importe quel groupe de rock occidental comme ceux qui ont nourri la jeunesse de Sabry Mosbah

 
Des instruments tels que la basse et la batterie se joignent à cet album en plus d’instruments plus traditionnels tels que le oud et le bendir. Sabry Mosbah a puisé dans ses racines noires berbères tunisiennes (il est le fils du célèbre chanteur noir Slah Mosbah) et dans ses influences rock pour nous présenter un album à la fois intime et original.
 
Il mêle des textes écrits par lui-même ou qu’il a pioché dans le répertoire local. Il s’inspire du folklore, de la hadhra rituelle soufie ou du malouf tunisien aux influences arabo-andalouses. 
  
La génération d’artistes dont il fait partie, sont les nouveaux porte-drapeaux de ce style musical qui mélange le moderne et le traditionnel.
   
Selem, section Arts