Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Une merveilleuse histoire du temps

Auteur : James Marsh
Editeur : Universal Pictures Paris
Publié : 2015
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd mer
Résumé : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en cosmologie, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l'univers. Mais le jeune homme se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire, plus connue sous le nom de maladie de Charcot...

Notre avis : Quelle ne fût pas ma surprise lors du visionnage du film Une merveilleuse histoire du temps. C’est l’histoire de Stephen Hawking, un astrophysicien atteint de la maladie de Charcot, qui entraîne une perte du langage et de la motricité. Bien que prisonnier de son corps handicapé, c’est l’un des esprits les plus brillants de notre époque ; il s’est fait connaître, notamment pour ses travaux sur les trous noirs.

 
Le film est une adaptation du livre de sa femme, Jane Hawking, Travelling to Infinity : My Life with Stephen. Ce livre nous relate la vie de son épouse, incarnée dans le film par Felicity Jones, qui lutte à ses côtés contre son handicap grandissant. Le film montre cette incroyable et merveilleuse histoire d’amour et de dévotion. 
 
La prestation de l’acteur Eddie Redmayne est également incroyable, notamment de par sa ressemblance physique ; il incarne le scientifique à la perfection. On a l’impression qu’il est lui même atteint par la maladie dégénérative de Charcot. Lors de la 87e cérémonie des Oscars qui se tenait à Hollywood, Eddie Redmayne a remporté le prix du meilleur acteur pour ce rôle et il a également remporté un Bafta, un Golden Globe et un Screen Actor Guild Awards avant de gagner l’Oscar.
   

Selem, section Arts