Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mario Batkovic

Auteur : Mario Batkovic
Editeur : Invada Paris
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 5.5 batk
Résumé : Aventureux, l'accordéoniste suisse né bosnien, est un artiste qui n'aime que les risques. Son audace et son talent l'amène peu à peu à se faire repérer par Geoff Barrow de Portishead, qui travaillera avec lui en studio et le mènera jusqu'à son label, Invada, où l'artiste signera par la suite. Après une tournée avec Beak en 2015, Batkovic sort un album qui enveloppe ses sonorités d'un sentiment d'urgence et d'agitation, où la tension se retrouve parfois calmée par des balades mélancoliques comme 'Gravis' ou des morceaux plus classiques pouvant aisément rappeler une sonate de Mozart. Cet album est le résultat d'un travail ébouriffant sur les possibilités de l'instrument: tirant parti tout autant de techniques de jeu originales (extension de notes jusqu'à presque essoufflement de l'accordéon, utilisation du cliquetis des touches pour sa valeur rythmique, etc) que de procédés plus traditionnels, Mario Batkovic compose des ouvres d'une puissance épique et d'une ampleur sonore rarement entendues. De titre en titre, son piano à bretelles emmène l'auditeur vers des constructions pleines de sève à la Michael Nyman, Wim Mertens ou Philipp Glass.

Notre avis : Mario Batkovic est un accordéoniste suisse d’origine bosniaque. On pourrait dire de ses compositions qu’elles « dépoussièrent » la vision que l’on peut avoir de son instrument de prédilection. Non pas que le genre « musette » soit à dénigrer, mais il est intéressant de voir comment cet instrument peut être riche et capable de s’illustrer dans d’autres styles musicaux que ceux dont nous avons l'habitude.

 
Entre ses mains agiles et talentueuses, l’accordéon de Mario Batkovic accomplit des prouesses et apporte véritablement quelque chose de différent et nouveau. Au travers de phrases musicales répétitives et saccadées, il nous donne à entendre une musique contemporaine, hypnotique, qui nous plonge par moment dans des « boucles auditives ».
  
Ces boucles deviennent autant de clins d’œil à la musique sérielle. Surprenant !
   

Ariane, section Arts