Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mandela : Un long chemin vers la liberté

Auteur : Justin Chadwick
Editeur : Pathé distribution Paris
Publié : 2014
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd man
Résumé : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l'amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l'ANC. ? travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid. Il sera le premier Président de la République d'Afrique du Sud élu démocratiquement.

Notre avis : Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela : Long Walk to Freedom) est un biopic adapté de l'autobiographie de Nelson Mandela, racontant sa jeunesse, sa carrière politique, ses années passées en prison, ses luttes contre l'apartheid et son élection à la tête du pays. Ce film est sorti le 28 novembre 2013 en Afrique du Sud, quelques jours avant le décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013. C'est l'unique film ayant obtenu l’accord pour sa projection de l'ancien Président d'Afrique du Sud et de la Fondation Nelson Mandela..

 
On ne peut être qu'admiratif de son parcours qui nous montre parfaitement tout son courage, sa force, sa sagesse et tout le bien qu'il a fait pour son pays; un film qui nous montre également l’héritage que Nelson Mandela a laissé derrière lui.
  
La jaquette du DVD résume bien la philosophie et la vie de ce personnage : Un homme, poing levé, avec « Révolutionnaire, Prisonnier, Président » inscrit sur son dos. C’est un film qui ne vous laissera pas de marbre; un film juste bouleversant. L’acteur Idris Elba en Mandela est vraiment incroyable tout comme Naomie Harris en Winnie, sa deuxième femme, toute aussi excellente.
   

Selem, section Arts