Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Mamie Luger

Auteur : Benoît Philippon
Editeur : Les Arènes Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r phil m
Résumé : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

Notre avis : À première vue, Berthe Gavignol ressemble à une adorable mamie de cent deux ans. A première vue seulement. Car nous la découvrons retranchée dans sa chaumière une carabine encore fumante à la main. Elle vient de dézinguer son voisin, qui l’a bien mérité selon elle.

 
Commence alors pour l’inspecteur Ventura la garde à vue la plus mémorable de sa carrière face à cette grand-mère à la gouaille fleurie et aux réparties bien senties, mais aussi - il faut bien le dire - totalement irrésistible. Alors que Berthe prend un malin plaisir à faire tourner l’inspecteur en bourrique, voilà qu’elle se met tranquillement à lui avouer non pas un meurtre, mais deux, puis trois, puis quatre, puis cinq, puis… le sol de sa cave est un véritable charnier. 
 
Pourtant, si côté justice notre tueuse en série semble mériter la prison à perpétuité, nous, lecteurs, avons sérieusement envie de la laisser filer. Car si Berthe a tué c’est toujours par légitime défense, et au fil d’un récit qui déménage nous lui trouvons mille circonstances atténuantes...
 
Un roman féministe noir et lumineux, à l’humour dévastateur, et qui derrière une légèreté de façade ouvre grand les voies de la réflexion.
    
Totalement rock n’roll ! 
   

Audrey, section Adulte