Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Ma reine

Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Editeur : Normandie roto impr.
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : r andr m
Résumé : Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l'école. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Prix Envoyé par la Poste 2017, prix du Premier roman 2017, prix Femina des lycéens 2017.

Notre avis : Bienvenue dans le monde de Shell, ce monde où il n’y a pas de frontière entre le rêve et la réalité. Tout est simple, magique et l’impossible peut devenir réalité. 

 
Un jour Shell, qui a 12 ans, entend le médecin dire à ses parents : «C’est dans la tête qu’il n’est pas tout à fait comme tout le monde...». Nous sommes dans un petit coin isolé de Provence, c’est l’été 1965, il fait chaud. Shell décide de partir faire la guerre pour devenir «grand». Une nuit, il s’enfuit et se réfugie dans la montagne, il ne croisera pas de guerriers mais seulement Viviane une jeune parisienne qui va devenir «Sa Reine». Ce jeune garçon va l’idolâtrer, lui obéir et pour s’échapper il n’aura qu’une issue...
  
Jean-Baptiste Andrea nous livre un texte magnifique et nous invite à partager le quotidien de Shell, ce quotidien différent d’où résonne des mots doux et poétiques.
 
Ma Reine est le premier roman de Jean-Baptiste Andrea. Il a reçu le prix du premier roman et le prix Femina des lycéens en 2017.
   
Éliane, section Adulte