Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Lekhfa

Auteur : Maryam Saleh
Editeur : Mostakell
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.25 lekh 2
Résumé : Le passionnant Tamer Abu Ghazaleh, oudiste et chanteur impétueux, est de retour, accompagné de deux autres figures emblématiques de la scène alternative cairote, la chanteuse Maryam Saleh et le producteur Maurice Louca, pour une plongée en trio dans l'underground rebelle du monde arabe.

Notre avis : Peut-être vous souvenez-vous du film Les chats persans de Bahman Ghobadi qui nous plongeait dans la scène musicale underground iranienne ? Juste à côté, l’Egypte possède elle aussi sa propre musique underground et ce magnifique album nous le prouve.

 
Lekhfa réunit trois artistes de talent qui allient leurs voix charismatiques à la virtuosité du oud, le tout étant émaillé de sonorités électroniques.
Vous pourrez donc entendre Tamer Abu Ghazaleh génie du oud, sa compagne Maryam Salem au chant, ainsi que Maurice Louca aux manettes électro. A l’écoute, le rendu est résolument moderne, avec une couleur «  rock alternatif» qui n’en laisse pas moins sa place aux sons traditionnels égyptiens.
Certains morceaux (notamment les titres 2 et 6) nous donnent l’impression de plonger dans des boucles musicales d’une beauté envoûtante, qui nous « hypnotisent ».
  
Le trio Lekhfa réussit le pari de produire une musique qui bouscule les traditions sans les renier, un juste équilibre, un parfait accord…
   

Ariane, section Arts