Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Laissez passer

Auteur : TootArd
Editeur : Glitter Beat
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.27 toot 2
Résumé : Tootard ("Fraises" en langue Arabe) vient du village de Majdal Shams, dans les territoires occupés du Plateau du Golan. Leurs Laissez-Passer stipule que leur nationalité est "indéterminée". Ils considèrent leur musique comme le seul et unique laissez-passer vers un monde qui les acceptera, un monde meilleur. Ce premier album condense des influences multiples : blues du désert, rock psychédélique, reggae... Soit un sentiment de liberté intense, jubilatoire et communicatif qui emporte l'auditeur tout au long des 10 titres dansants et hypnotiques !

Notre avis : Tootard (« fraises » en Arabe) est un groupe originaire du plateau du Golan, une région sous contrôle israélien depuis 1967, dont les habitants n’ont ni citoyenneté ni passeport, donc aucune nationalité. Ils ont juste un laisser-passer en guise de document officiel, d’où le nom plus qu’approprié pour cet album. En 2010, le groupe a commencé à jouer sur le plateau du Golan, puis il a décidé de faire route vers Jérusalem et la Palestine.

 
Tootard enregistre l’album en quatre mois. Le chanteur et guitariste Hassan Nakhleh a rajouté des frettes à sa guitare pour la faire sonner comme un oud. Il en résulte un blues touareg chanté en arabe, teinté de rythmes Reggae-Ska et de rock psyché. L’album est un métissage culturel et musical ; il crée des ponts entre Moyen-Orient et Afrique de l’Ouest. 
 
C’est une invitation à la paix donc à la fête, sans pour autant qu’ils en oublient les conditions de vie difficiles de leur peuple. On se souvient du groupe de Rachid Taha dans les années 1980, Carte de Séjour, qui faisait allusion à la condition des migrants maghrébins en France. Tootard a compris que par ce mélange des genres, les lignes tirées par d'autres sur des cartes pouvaient être franchies.
   

Selem, section Arts