Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Lâcher prise avec Schopenhauer

Auteur : Céline Belloq
Editeur : Eyrolles Paris
Publié : 2011
Type de document : Livres adultes
Cote : 193 bel
Résumé : Cet examen de ce qui est en jeu dans la souffrance à travers Schopenhauer permet de mieux comprendre ses maux et s'en libérer

Notre avis : Pour celles et ceux que ça intéresse, le « lâcher prise » est ici étudié à travers l’oeuvre d’Arthur Schopenhauer (1788-1860). Ce que le philosophe nous enseigne n’est pas la poursuite du bonheur mais la recherche de l’absence des souffrances et nous indique la voie du détachement par le renoncement et la négation du vouloir-vivre.

 
Ainsi, la contemplation de la nature ou l’observation d’une œuvre d’art par exemple, permettent-ils d’accéder à la méditation qui, ainsi obtenue, mènerait au nirvana pour les plus saints, et à la paix du corps et de l’esprit pour l’homme commun.
 
D’une écriture à la portée de tou(te)s, Céline Belloq étaye l’oeuvre de Schopenhauer de diverses citations plus contemporaines et d’exercices simples et pratiques afin de mieux saisir la pensée de celui qui a 26 ans écrivit Le monde comme volonté et comme représentation (Première parution en 1819).
   

Geoffroy, section Adultes