Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Kiss and cry

Auteur : Chloé Mahieu
Editeur : UFO Distribution Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd kis
Résumé : Sarah, 15 ans, reprend le patin au club de haut niveau de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l'entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps d'adolescente est mis à l'épreuve de la glace, ses premiers émois et la complicité entre copines la détournent de ses ambitions sportives. En bonus : "Boucle piqué" (2014) : le documentaire des réalisatrices à l'origine de Kiss & Cry.

Notre avis : Patinage, ton univers impitoyable... ainsi pourrait-on sous-titrer ce film à la limite du documentaire, si ce n’est que les deux réalisatrices y ont glissé une trame fictionnelle et que l’interprétation de certains rôles est incarné par des acteurs professionnels (Dinara Droukarova dans le rôle de la mère, apparition de Wim Willaert).

 
Kiss and cry nous raconte l’entraînement quotidien de jeunes patineuses dans le nord de la France alors qu’elles sont en pleine période adolescente. Il s’agit donc d’un film qui traite de cette période charnière, remplie de moments d’effusion et de rébellion, mais aussi des exigences et des sacrifices que requiert la pratique d’un sport de compétition.
 
Surtout que la figure principale de Kiss and cry, l’entraîneur Xavier Dias, est des plus terribles : il n’y va pas par « quatre chemins » : ses paroles sont des plus blessantes, décourageantes, voire choquantes.
On pourrait croire qu’il surjoue son rôle mais en fait, pas du tout… Dans ce DVD, ayez la curiosité de regarder Boucle piquée, premier court métrage de Lila et Chloé, un pur documentaire cette fois-ci, où l’attitude et les mots de Xavier ne sont absolument pas plus emprunts de tact et d’empathie. Ces deux films sont un excellent moyen de découvrir qu'en dehors des strass et des paillettes des costumes des patineuses, l’envers du décor est bien moins joyeux, épanouissant et pétillant…
  
Et, au fait, que signifie ce titre, Kiss and cry ? Il s’agit de l’endroit où les sportifs attendent, avec quelque peu d’angoisse, le résultat de leur prestation en compagnie de leur coach. Autant dire qu’ici, on est plus proche du cry que du kiss... 
   
Ariane, section Arts