Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Kiai sous la pluie noire

Auteur : Lucio Bukowski
Editeur : Modulor
Publié : 2015
Type de document : CD Adultes
Cote : 1. buko 56

Notre avis : Première collaboration entre le rappeur lyonnais de l’Animalerie et le producteur à la tête du label Shinigamie Records, Kiai sous la pluie noire nous propose un voyage sonore sous les cerisiers en fleurs du Japon et une poésie du « temps qui passe et ne ralentit pas », d’un monde qui bouge sans jamais vraiment changer.

 

Aussi, armez-vous d’un bon dictionnaire et de quelques encyclopédies car, à l’instar de ses précédents projets et albums, Lucio Bukowski use ici aussi de sa plume érudite et pourtant jamais snob. Au contraire. Elle est le reflet d’un amour véritable de la connaissance, outil d’émancipation. 
  
L’album est également la quête permanente du Beau. Que ce soit dans son propos : « Goûter la beauté : voici ma seule attache / Voir et me réjouir de voir : voici mon seul adage » – dans sa plume : « Et je n'insiste pas, mon art : donner du mien / Gratter des chansons qui, peut-être, te feront du bien / Échappé de l'ombre, je bâtis de vastes empires / J'ai l'air un peu triste mais, promis maman, j'm'en tire / Et vous dire que tout roule toujours serait mentir / À s'attacher à ses angoisses, c'est les revivre en pire / En ces jours, je songe à ceux qui les ont perdu tôt / Leur enverrai mon bon souvenir que je signerai Ludo / Trinque à vous en embrassant un bon goulot / "J'espère vivre digne" me dis-je en partant au boulot » – ou dans les productions musicales ; trois des titres sur les treize pistes étant purement instrumentaux, la beauté se cache, se montre ou se déguise dans chacune des compositions.
  
Temps, Connaissance et Beau ! Voici donc encore une fois répétée, mais jamais usée, la traditionnelle Trinité des albums du rappeur lyonnais…
 
Promis, les rimes de ce CD sont bien mieux réalisées que dans ce billet !
   

Romain, section Animations