Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Auteur : Laetitia Carton
Editeur : Epicentre films Paris
Publié : 2016
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 362.4 jav
Résumé : En mémoire de son ami Vincent qui, souffrant de l'ostracisme de la société, s'est donné la mort, la réalisatrice dresse un panorama de ce qu'elle appelle le pays des sourds. Pour cela, celle qui refuse le terme de malentendants impliquant l'idée d'handicap, dresse le portrait de personnes sourdes. Elle suit ainsi une famille dont les enfants ont connu bien des difficultés, avant de découvrir l'étonnante école de Ramonville-Saint-Agne qui accueille enfants sourds et entendants ou s'intéresse à cinq marcheurs du silence, partis de Paris, qui tentent de rejoindre Milan pour attirer l'attention des médias.

Notre avis : Peut-être aviez-vous vu le film remarquable de Nicolas Philibert réalisé en 1992, déjà intitulé "Le pays des sourds". Il dénonçait l'oralisation forcée, soulignait toute la subtilité d'une langue longtemps méprisée.

 

Vingt-cinq ans après, le film de Laetitia Carton dresse l'amer constat que rien n'a profondément changé, que les souffrances et les difficultés quotidiennes des sourds perdurent dans la société française.

 

Mais l'approche est autre, beaucoup plus personnelle. Sa voix off nous guide sur les chemins d'un continent scandaleusement ignoré et pourtant porteur de richesses insoupçonnées, vers des rencontres autant porteuses d'émotion que de réflexion. Ce faisant, il se dégage de ce film militant une certaine douceur accompagnée avec beaucoup de grâce par les compositions de Camille.

 

   

Marie-Françoise, section Multimédia