Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Jane, le renard et moi

Auteur : Isabelle Arsenault
Editeur : Pastèque Montréal
Publié : 2012
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : bdj arse j
Résumé : Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Notre avis : Nous sommes à Montréal dans les années 80. Voici Hélène, une jeune fille qui subit à l'école un véritable calvaire. Devenue subitement et inexplicablement le souffre-douleur de ses camarades de classe (nous ne connaîtrons pas les raisons d'une telle mise à l'écart), elle quitte sa maison tous les matins avec la boule au ventre, dans l'angoisse des brimades à venir.

 
Son seul réconfort, elle le puise dans la lecture de Jane Eyre, ce roman de Charlotte Brontë dont le personnage principal constitue un modèle de femme forte pour la frêle et fragile adolescente qu'elle est.
 
Un récit tout en finesse qui parle avec beaucoup de justesse du sentiment de solitude d'Hélène et de la méchanceté que peuvent déployer les enfants les uns envers les autres. Un dessin délicat et une utilisation magistrale des couleurs qu'il faut découvrir absolument.
   

Audrey, section Adultes