Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les innocentes

Auteur : Anne Fontaine
Editeur : TF1 vidéo Boulogne-Billancourt
Publié : 2016
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd inn
Résumé : Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D'abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d'entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d'accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser... C'est pourtant ensemble qu'elles retrouveront le chemin de la vie.

Notre avis : Déjà reconnue et récompensée par ses pairs, Anne Fontaine nous offre un film tiré d'une histoire vraie, celle de Madeleine Pauliac. Médecin pendant la guerre, résistante, elle va être confrontée à des religieuses dont le viol et les grossesses vont provoquer des réactions variées. Entre le déni de l'enfant à venir, le désir de maternité qui se crée ou encore l'abandon afin d'oublier ce tragique moment, la jeune médecin va vivre auprès d'elles une histoire dont elle ne sortira pas indemne.

 

Lou de Lâage campe celle-ci avec une détermination que rien ne peut ébranler, quitte à se mettre en danger. Ce film franco-polonais nous en apprend plus sur les horreurs qui ont été commises sur ces religieuses, faits peu connus en France à l'époque. D'ailleurs si Madeleine Pauliac n'avait pas raconté dans un journal intime les jours qu'elle a vécus avec ces femmes, jamais Anne Fontaine n'aurait pu monter le film. 

 
Tourné avec beaucoup de pudeur et de tendresse, autant envers la femme de science que pour celles de foi, Anne Fontaine ne laisse rien passer sur la détermination de faire connaître ce traumatisme qui n'a pas touché que la Pologne...
   

Élyette, section Adulte